DEMARRAGE OFFICIEL DES ACTIVITES DE TAMBAACTU1.COM

 

TAMBACOUNDA : La cérémonie de lancement du site d’informations générales www.tambaactu1.com a eu lieu ce mardi 08 janvier 2019 dans les locaux de l’hôtel NIJI. Cet événement a été présidé par le gouverneur de la région de Tambacounda EL Hadji Bouya Amar.

 

À temps nouveau défi nouveau, Adama Laye vient de renforcer et d’élargir l’espace médiatique de Tambacounda par la création et le lancement d’un site d’informations générales. À cet effet, une cérémonie de lancement a été organisée ce mardi 8 janvier à l’hôtel Niji. Dans une salle archicomble toutes les autorités de Tambacounda ont répondu présent à l’appel du journaliste de la Rts. Le gouverneur de Tambacounda El Hadji Bouya Amar a fait le déplacement pour présider la cérémonie de lancement. Celle-ci a, par ailleurs, enregistré la présence des chefs de service,  des élus locaux, des enseignants,  des mouvements associatifs, des autorités religieuses et autres acteurs de développement, un immense honneur fait à Adama Laye. Le site dont l’Inspecteur d’Académie est le parrain va s’inscrire dans une dynamique de couverture et de visibilité de toute activité ou réalisation porteuse de développement, il sera un espace d’échanges et d’interaction sur les questions d’émergence locale et nationale.  Dans un contexte où le digital transmet mieux que n’importe quel autre support de communication les valeurs et connaissances,  Adama Laye choisit de s’écarter de tout fait divers pour ne pas détourner l’attention sur les enjeux de développement. Pour ce faire, le journaliste choisit de s’entourer d’enseignants, ces pédagogues qui ont le charme discret de l’influence positive sur les couches populaires, afin de réguler et de dresser l’ordre du jour de sa ligne éditoriale.

Vers 11h, le  gouverneur fait son entrée dans la salle où il est accueilli par le parrain l’Inspecteur d’Académie Alassane Niane,  le secrétaire exécutif du GADEC Monsieur Alassane Guissé, l’Adjoint au maire de la commune de Tambacounda Monsieur Bounama Kanté… qui l’installent à la table d’honneur. Le maître de cérémonie commence alors son allocution et donne le chronogramme de la cérémonie ponctuée par des discours et une pause récréative. C’est ainsi que le Directeur de Publication du site fait son allocution sur fond d’hommages rendus à toutes les bonnes volontés, amis parents et collaborateurs qui ont permis à son projet de voir le jour. Adama Laye est également revenu sur ses rapports avec son chef de service, un collaborateur hors pair.

Ensuite, le parrain a fait une allocution pour encourager le Directeur de Publication. Sans se départir de logique pédagogique, l’ IA a axé son discours sur la place de l’information dans le système éducatif. Souvent les informations ont valeur de données à exploiter par les corps de contrôle, rappelle l’Inspecteur. Donc leur fiabilité est une nécessité dans leur traitement et M.  Niane dit espérer que tambaactu1.com ne soit pas l’exception à cette règle. Le discours de la tutelle académique est suivi par la prestation de la troupe Atelier Théâtre de Tamba.  De jeunes élèves du CEM TSA, sous la direction du principal ont tenu en haleine l’assistance avec un message frappant sur le bon usage et les enjeux du clic. Dans des tenues africaines, ils ont su s’aligner à l’ordre du jour.  C’est l’occasion de remercier le principal du collège et les autres chefs d’établissement qui font de ces Innocences ordinaires des êtres extraordinaires.

Le discours du gouverneur qui a suivi la pause récréative est axé sur le pouvoir de la presse.  Le chef de l’exécutif régional a servi un module intéressant sur la gestion inclusive de l’information et sa sensibilité. Il a rappelé que le Chef de l’Etat a  fait sien le combat d’une presse souveraine mais responsable.  C’est d’ailleurs le sens de sa requête favorable à la réduction des tarifs d’accès à l’internet lors de sa rencontre avec les bailleurs en France. El Hadji Bouya Amar est soucieux du cadrage avec l’éthique pour ne pas tomber dans la désinformation et l’intoxication. Enfin le gouverneur estime à juste titre et avec exemples à l’appui,  que le meilleur moyen de pousser l’Etat à efficacement intervenir est de lui faire parvenir la bonne information.

Après ce brillant discours, il a invité quelques autorités à une visite du site. La fête s’est terminée par une collation et des photos pour symboliser l’événement devant l’Éternel.

 

PAPA KALIDOU THIAM /REDACTEUR EN CHEF/www.tambaactu1.com

 

 

Login form