CLEANING DAY OU JOURNEE DE SET-SETAL A BAKEL

Partout dans le monde, avec les effets alarmants du changement climatique, l’homme comprend de plus en plus les relations étroites qui existent entre les animaux, les personnes et la nature (l’environnement).
Pour vivre en bonne santé, l’homme (son corps) a besoin d’abriter une âme saine. Cela n’est possible que dans un environnement pur, sain, propre !
A Bakel, comme partout au Sénégal, ce samedi 4 mai 2024, à partir du Rond-point de Yaguiné, plusieurs Chefs de services se sont joints à la Coordonnatrice Départementale de la Société Nationale de la Gestion Intégrée des Déchets (SONAGED) madame Mokho Barry pour un seul et même objectif, rendre Bakel, la capitale du Gadiada propre.
Ainsi, du Capitaine Diop, Commandant du Camp Sada Ciré Timéra, au Lieutenant Diaw des Sapeurs-pompiers, de monsieur Bâ de la Grande Muraille Verte, en passant par messieurs Badji du CFP 2, Mamadou Fousseynou Konaté Adjoint au Maire, Mbokh du CDEPS, madame Dibor Ndiaye de l’Action Sociale, les populations de Bakel, jeunes (hommes et femmes) et moins jeunes, les agents de la SONAGED et de FERA étaient tous présents pour rendre la ville de Bakel propre avec la couverture sécuritaire de la Gendarmerie bien visible.
Dans les douze (12) communes du département de Bakel, les 120 agents de la SONAGED (10 par commune) se battent contre les déchets chaque jour pour installer le bien-être dans nos villes et nos villages. Malheureusement ce rôle combien salutaire qu’ils jouent, bravant tous les dangers au contact des déchets est non seulement mal vu mais aussi et surtout mal payé.
Cette belle phrase que l’on trouve souvent, bien écrite sur les murs de plusieurs écoles : << NETTOYER, C’EST BIEN, MAIS NE PAS SALIR C’EST ENCORE MIEUX !>> doit être rappelée partout pour servir de base de sensibilisation auprès des populations.
La propreté n’est pas une affaire d’un jour mais une préoccupation de tous les jours. Alors, à nos balais !








Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez