BAKEL PARTAGE ENTRE DEUX FETES DE KORITE
Bakel, comme les autres villes du Sénégal, a renoué avec l’organisation des fêtes religieuses séparées : deux « Korité » et peut-être bientôt deux « Tabaski ».
Déjà le samedi 23 mai 2020, une partie des fidèles musulmans avait rompu le jeûne, fêtant la fin du mois de Ramadan. La prière s’est déroulée dans deux mosquées « ALFALLAH ».
L’animation dans les rues et les marchés n’a pas changé. Au contraire, Bakel, la capitale du Gadiaga est envahie par les villageois du Ferlo et des deux Goyes, le long du fleuve Sénégal (inférieur et supérieur) pour retirer de l’argent envoyé par les parents de la Diaspora dans des institutions de finances : CBEAO, Poste, CMS, CNCAS ou auprès d’opérateurs comme Orange, Wari, Ria, Western Union…
Ce dimanche 24 mai 2020, la mosquée Mouride avec Serigne Modou Mbacké Imam, la mosquée « Ismaila Dramé » avec Kharamokho Bouna Dramé, la grande mosquée avec Kharamokho Mami Kébé, et à Grimpallé avec Thierno Amadou Bâ ont accueilli des fidèles musulmans pour la grande prière. Malgré les recommandations des autorités sanitaires, la distanciation sociale n’a pas été respectée. Cependant, le port des masques de protection se remarque chez certains fidèles.
L’Administration, officiellement, était absente dans ces lieux de culte (CORONAVIRUS oblige !). Les sermons ont tous porté sur la pandémie.
Espérons que ce soir, les enfants n’envahiront pas les rues à la recherche d’étrennes malgré les recommandations des autorités administratives et sanitaires.
Xa ke bire waaga ! A sambe sambe ! Dewenety lene ! Bonne fête d’AID EL FITR !
Idrissa Diarra/Tambaactu1
Partagez