Bakel : le Président du Conseil Départemental, Mapaté Sy accueilli en grande pompe par les populations du Boundou, son fief.

« MAPATE SY L’HOMME DE LA SOLUTION DU BOUNDOU »
Samedi, 30 déc 2023(TAMBAACTU1.COM). Le Président du Conseil Départemental de Bakel, Mapaté Sy et son équipe se sont rendus dans le Boundou notamment dans les localités de Diamwéli, Séoudji et Sambacolo, situées dans les communes de Bélé et de Sinthiou Fissa.
Après avoir bien noté les doléances des populations relatives à l’eau, à l’électricité, aux postes de santé, aux personnels de santé, aux salles de classes, aux collèges, aux personnels de l’éducation et entre autres barrages hydroagricole, aux routes le Président Mapaté Sy a promis de faire de son mieux pour tenter d’apporter des solutions à ces préoccupations. En effet, il a rappelé que les écoles élémentaires ne relèvent pas de ses compétences mais il est prêt à faire un geste pour sa participation. Ce sont les lycées et les Collèges qui se trouvent dans son domaine de compétences, a-t-il précisé. Il a réglé le problème de la radio de la mosquée de Sambacolo, une demande des populations satisfaite séance tenante et aussi il a satisfait les femmes qui lui ont sollicité des grillages. Mais il n’a pas apprécié le fait que des poteaux électriques soient installés à Sambacolo pendant presque cinq ans sans lumière. A l’étape de Diamwéli, le locataire du Conseil Départemental de Bakel a offert des grillages aux femmes de ce village. M. Sy a tenu à rappeler que sous son magistère les femmes et les jeunes ont droit à des financements de huit à dix millions de fcfa tous les six mois. Le Président Mapaté n’a ménagé aucun effort pour rappeler aux populations du Boundou, les efforts de développement que le chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall a toujours fait à leurs endroits. C’est à son arrivée à la magistrature suprême en 2012 que le Boundou a commencé à se développer dans presque tous les domaines. Mais, il reste encore à faire, dira le Président Sy. Il urge de trouver une solution au niveau de la Falémé qui est aujourd’hui polluée afin que les populations puissent avoir de l’eau dans les barrages et qui leurs permettront de mener des activités agricoles, dira l’homme de la solution du Boundou. « Soyons unis pour le développement du Boundou et soyons convaincus que des gens ne viendront jamais d’ailleurs pour nous développer notre terroir, ce sont nous-mêmes fils du Boundou qui doivent le faire », dixit le petit fils de El Hadji Malick Sy Daouda, fondateur du Boundou. Les populations de cette partie du Boundou sillonnée par le Président Mapaté Sy ont prouvé qu’elles adhèrent à sa politique de développement qu’il a toujours incarné avant même son avènement dans le monde de la politique. Président Mapaté Sy a toujours été un homme social, a lancé un des militants de la Coalition Benno Bokk Yakaar qui était dans la foule. Un taureau a été immolé à Séoudji pour le Président Mapaté et son équipe, un mouton lui a été remis qu’il a transporté jusqu’à Bakel pour son diner. Des plats copieux ont été aussi présentés à l’équipe à son arrivée à Sambacolo. Disons de Diamwéli jusqu’à Sambacolo en passant par Séoudji l’accueil a été triomphal. A l’étape de Diamwéli, le Président en a profité pour présenter ses condoléances au nom du Conseil Départemental à certaines familles qui ont perdu leurs parents.
Le Président du Conseil Départemental de Bakel, Mapaté Sy s’adresse aux populations du Boundou et du Gadiaga en poular :
Etapes : Diamwéli, Séoudji et Sambacolo




























TAMBAACTU1.COM
Partagez