BAKEL : INCINERATION DE DROGUE D’UNE VALEUR DE CINQUANTE MILLIONS DE FCFA
Le Préfet du Département de Bakel, monsieur Abdou Khadre Ndiack Ndiaye, le Président du Conseil Départemental monsieur Mapaté Sy, le Président du Tribunal de première Instance monsieur Cheikh Sèye et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité représentées par l’Armée, la Gendarmerie (Escadron de Surveillance et d’Intervention, Compagnie de Gendarmerie, Brigade), la Police (Frontières, MAC), la Douane, les Sapeurs-pompiers et le Service d’Hygiène ont procédé ce lundi 17 avril 2023 à partir de 7 heures, à l’incinération d’une quantité importante de drogue (chanvre indien), six-cent-quatre-vingts kilogrammes (680 Kg ) saisis au cours de plusieurs années.
Comme l’a si bien expliqué le Commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Bakel, le Capitaine Ousseynou Diouf : les éléments des FDS, à travers les cinq (5) Brigades de Gendarmerie du Département à savoir Aroundou, Bakel, Diawara, Kéniéba et Kidira, ont travaillé ensemble pour réussir cette saisie importante dont la valeur avoisine les cinquante millions (50 000 000) de FCFA.
Le préfet du Département a félicité les FDS pour le bon travail qui leur a permis de saisir cette importante quantité de chanvre indien. Cette drogue, dira-t-il, représente un fléau pour notre jeunesse, espoir de notre nation. A l’endroit des populations, il leur demandera de s’impliquer davantage pour aider les FDS en dénonçant les « malfaiteurs » pour protéger notre pays en général mais en particulier notre Département avec ses frontières (Mali et Mauritanie) contre le grand banditisme.
Pour le Président du Tribunal, après avoir salué le travail accompli par les FDS, surtout l’initiative prise par elles pour l’organisation de cette cérémonie qui est en principe, régionale, il demandera à son tour, la participation des populations dans la dénonciation des malfaiteurs afin de permettre leur sécurisation.
Enfin, monsieur Mapaté Sy Président du Conseil Départemental, comme ceux qui l’ont précédé, a reconnu les efforts que les FDS ne cessent de fournir sur le terrain, dans notre vaste département. S’adressant aux populations, il leur dira de se protéger en aidant les FDS, en dénonçant ceux qui détruisent notre jeunesse en lui vendant de la drogue.
Dans cet endroit situé derrière la Centrale Electrique, bien sécurisé à l’occasion, les FDS (les Sapeurs-pompiers) ont incinéré toute la saisie de drogue. Protégés par des masques, tous les assistants ont suivi la cérémonie du début jusqu’à la fin (de l’étalage de la drogue, de sa mise à feu jusqu’à la dispersion des cendres).
Le souhait de tous, le vœu des Autorités civiles et militaires, en tournant le dos à cette place, est que lors d’une autre cérémonie d’incinération, (dans un ou deux ans), comme le disait le Président du Conseil Départemental, on se retrouve avec une dizaine de kilogrammes de drogue seulement à détruire. Cela signifiera que les FDS ont réussi à décourager les malfaiteurs et que notre jeunesse devient plus consciente et comprend de plus en plus qu’elle est attendue ailleurs pour le développement de notre terroir, loin de la drogue, des vols, des viols, de l’émigration clandestine. Cela signifiera aussi que les populations, en grande majorité, ont pu jouer leur rôle, celui de se protéger, de sécuriser leur environnement.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez