ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE  DES FACILITATEURS DES CLASSES PASSERELLES UNICEF ET PAPSE A L’IEF DE BAKEL

ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE  DES FACILITATEURS DES CLASSES PASSERELLES UNICEF ET PAPSE A L’IEF DE BAKEL

Durant deux jours, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’Education et de la Formation de Bakel, l’Inspecteur Alla Thiaw et tout son staff (le pool des Inspecteurs) ont réuni les quatre (4) facilitateurs des Classes Passerelles UNICEF  et  les cinq (5) des Classes Passerelles PAPSE du département de  Bakel  pour un renforcement de capacité. Cet atelier est la suite logique de visites de classes effectuées (suivi-encadrement) par les Inspecteurs de l’Education au cours du mois de février et ayant permis de déceler  des lacunes chez ces jeunes maîtres.

Ce vendredi 1er  jour du mois de mars 2024, en présence du Secrétaire Général  de l’Inspection d’Académie de Tambacounda, monsieur Assane Mbengue, l’IEF de Bakel monsieur Alla Thiaw a expliqué les raisons de cet atelier de renforcement de capacité. Il s’agit de partager, dira-t-il, avec les facilitateurs,  durant ces deux jours,  en théorie et surtout en pratique,  ce qui leur permettra d’améliorer leur pratique de classe.

Monsieur Assane Mbengue a félicité l’IEF  de Bakel pour cette belle initiative qui consiste à améliorer les capacités des facilitateurs des Classes Passerelles UNICEF et PAPSE qui ont le même  objectif. Il a encouragé les maîtres en leur demandant de bien s’engager pour penser à leur  carrière.

Le Secrétaire Général  de l’IEF de Bakel, monsieur Amadou Diouldé Diallo, s’adressant aux  facilitateurs a rappelé l’adage : « qui cesse de se perfectionner, cesse  d’être performant » en leur demandant  de toujours se remettre en cause pour faire une bonne carrière. Il a ensuite présenté le programme des deux jours de formation avec quatre modules  pour le vendredi:

  1. Gestion matérielle, administrative et pédagogique de classe ;
  2. Langue et Communication ;
  3. Didactique des Mathématiques
  4. ESVS.

Les deux premiers modules ont été présentés par l’Inspecteur Abdoulaye Cissokho, le troisième par l’Inspecteur Amadou Diouldé Diallo et le quatrième et dernier module sur l’ESVS par l’Inspecteur Adama Baal.

Pour le samedi 2 mars, il y a eu trois prestations suivies de débats.

D’abord, monsieur Mactar Fadé a présenté une leçon en  Langue et Communication (langage)  sur : « demander un renseignement sur un lieu ».

Ensuite madame Sambou Emélie Diassy, en IST, a, elle, déroulé sa  leçon sur « les animaux à poils ».

Le troisième prestataire monsieur Ousmane Siby a travaillé avec ses élèves en Activités numériques sur « l’addition avec retenue ».

Les débats riches, après chaque prestation, ont montré l’intérêt que les facilitateurs portent à la formation d’une manière générale et à celle-là particulièrement, au cours de laquelle, vu leur nombre (9 seulement), leur a permis de  poser toutes les questions pour recevoir des réponses appropriées  de la part des formateurs.

Lors de la clôture de cet atelier de renforcement de capacité, au nom des facilitateurs, monsieur Ousmane Siby a transmis toute la satisfaction de ses collègues durant cette formation. En deux jours, nous avons beaucoup appris, dira-t-il, grâce  à la patience et l’engagement de nos Inspecteurs-formateurs. Nous leur disons merci.

Pour monsieur Aliou Sall, Point focal des Classes Passerelles à l’IEF, les facilitateurs sont à féliciter pour avoir bien suivi, bien écouté et posé des questions pertinentes. Il a salué leur courage et les a encouragés à persévérer pour faire une bonne carrière tout en leur souhaitant un bon retour dans leur village. Il a applaudi la belle initiative de l’IEF Alla Thiaw  pour cette formation et félicité les inspecteurs pour leur  sérieux et leur professionnalisme.

En clôturant la session de formation, le Secrétaire Général de l’IEF, monsieur Amadou Diouldé Diallo a, à son tour remercié l’IEF pour l’organisation de cet atelier qui est une belle initiative et une approche innovante. Aux facilitateurs, il dira : « -vous n’avez pas été de simples figurants durant ces deux jours mais des acteurs. » Au Point focal monsieur Aliou Sall et au doyen Idrissa Diarra, Superviseur des Classes Passerelles UNICEF, il les remerciera pour leur accompagnement durant les deux jours de formation. Avant de souhaiter aux facilitateurs un bon retour dans leur village, il n’a pas tari d’éloges pour ses collègues messieurs Abdoulaye Cissokho et Adama Baal pour les immenses efforts consentis dans la préparation et le bon déroulement  de cet atelier.

Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1

Partagez