ATELIER DE PARTAGE D’INFORMATIONS ET DE PLAIDOYER EN FAVEUR DE LA PERENNISATION ET DU FINANCEMENT DES CANTINES SCOLAIRES DU DEPARTEMENT DE BAKEL
Véritable levier de protection sociale, les cantines scolaires contribuent, sans aucun doute, à l’amélioration des résultats scolaires, soulagent les familles et contribuent à développer l’économie locale si elles sont approvisionnées par les organisations de producteurs de la localité.
Dans le département de Bakel, 2300 élèves de 9 écoles de quatre communes ciblées (Bakel, Ballou, Gabou et Moudéry) bénéficient du programme des cantines scolaires grâce au GRDR et à ses partenaires : Actionaid, CICODEV et AVSF à travers le Projet Niamdé 2.
Plus de cinquante (50) participants composés du Vice-président du Conseil Départemental, des quatre(4) Maires des communes ciblées, de leurs Présidents de Commission Education, des neuf (9) Directeurs d’écoles concernées, de dix-huit (18) représentants des CGE, de trois (3) personnes de l’Inspection de l’Education et de la Formation, de représentants des entreprises, des migrants….étaient tous conviés dans la salle de conférence de l’Hôtel Wagadu.
Dès l’entame de cet important atelier, l’Adjoint au Maire de Bakel monsieur Mamadou Fousseynou Konaté a souhaité la bienvenue à tous les invités des communes voisines et les représentants des cantines. Tout en remerciant le GRDR et ses partenaires, il a insisté sur l’importance des cantines scolaires, rappelant son expérience à l’école de Ballou 2.
Puis le Secrétaire Général de l’IEF, l’Inspecteur Amadou Diouldé Diallo a lui aussi parlé de l’importance des cantines et de leur effet positif sur les résultats scolaires et sur la qualité des apprentissages.
Avant d’ouvrir l’atelier au nom du Préfet du Département de Bakel empêché, le Vice-président du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité a salué le rôle majeur que jouent le GRDR et ses partenaires CICODEV, ASVF et Actionaid qu’il a appelés partenaires des écoles, partenaires des populations de Bakel.
Messieurs Moussa Ly (GRDR), Amadou Diouldé Diallo (S.G de l’IEF), Cheikhna Camara (Maire de Ballou et Vice-président de l’Association des Maires du Sénégal) et le Coordonnateur du GRDR/Bakel-Matam Assane Dione ont tour à tour parlé de l’accompagnement des familles vulnérables, de la résilience nutritionnelle et alimentaire avec la COVID-19, de l’accord pour sensibiliser les autres Maires pour accompagner les cantines scolaires, de l’alarmante situation dans le département de Bakel et les avantages des cantines scolaires…
Madame Khady Thiané Ndoye Chargée de Programme de CICODEV a présenté le chronogramme de la journée, parlé du Projet Niamdé 2, de la co-construction des plans d’actions ciblées avec tous les acteurs qui tournent autour de l’école, de l’amélioration du menu, de l’impact des résultats scolaires, de la pérennisation des cantines permettant ainsi à monsieur Moussa Ly de dérouler une présentation sur le thème proposé par l’atelier.
L’expérience des cantines de Bambilor et de Rufisque présentée à travers des vidéos dans la région de Dakar a poussé les Maires et dix autres participants dont monsieur Alassane Diallo de Kahé, Président des Emigrés de la commune de Gabou à intervenir pour dire l’implication de leur commune, l’engagement de la part des CGE, et la participation des migrants dans ce noble projet.
Ce qui a fait dire au Vice-président du Conseil Départemental, monsieur Tairou Diakhité, dans sa synthèse que : << vous avez enrichi les débats ! L’espoir est donc permis avec l’engagement des Collectivités Territoriales.>>
En quatre groupes (les 4 Communes), un travail leur a été proposé pour définir les niches de financements et les cibles de plaidoyer. Ces mêmes groupes ont aussi proposé des plans d’action.
Les travaux de groupes ont été discutés puis adoptés.
Pour la clôture, madame Khady Thiané Ndoye a remercié le GRDR et tous les participants. Elle a ensuite relevé les aspects positifs de cet important atelier. Si le Maire monsieur Issa Samby de Gabou s’est engagé à soutenir les cantines scolaires de sa Commune, l’Adjoint au Maire de Moudéry monsieur Mohamadou Traoré a promis de remonter l’information au niveau du Conseil municipal.
Au nom du Préfet du Département, monsieur Tairou Diakhité magnifiera la tenue de cet atelier. Il remerciera le GRDR et tous ses partenaires pour l’amélioration des résultats scolaires à travers ces cantines. Il souhaitera enfin un bon retour à chaque participant.
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez