ARIGABO : Le village de Arigabo doté d’une pompe à eau

 

Après plusieurs années de détresse dues à un manque criard d’eau potable, le village d’Arigabo situé à une quarantaine de kilomètre de la ville de Kidira vient de recevoir des mains du maire de la Commune de Kidira, Demba Nioks THIAM une machine de pompage d’eau d’une capacité de 30m3 d’eau par heure.

C’est un pan important dans la recherche effrénée de solution pour un accès en permanence du liquide précieux pour ces populations. L’arrivée de cette machine est considérée comme une bouffée d’oxygène pour les femmes du village notamment.

Cet appareil est doté d’une puissance de 18 Kva, fonctionne avec du gazoil, avec un bon entretien, la population peut s’en servir pour une longue durée allant jusqu’à 5 ans, il suffit juste d’une très bonne gestion et une utilisation rationnelle de l’eau car la machine peut offrir plus de cent litres d’eau par jour aux populations selon Mamadou Cissokho président de l’ASIFOR Kidira.

Ce don sera accompagné par une dotation en carburant rassure M. Cissokho, cependant il reviendra aux populations de penser à une organisation qui permettra dans le futur que la gestion et l’entretien de cette machine ne soient plus une affaire du Maire Demba Thiam.

Pour M. Saly Déme, habitant et notable du village, cette machine vient tout simplement alléger une souffrance parmi tant d’autres, selon lui le Jerry (douze villages situés sur l’autre coté du Falémé) est confronté à d’énormes problèmes liés à l’accès à des soins de santé, manque d’électricité, de routes et surtout d’accès à l’eau potable. C’est pourquoi ils avaient interpellé M. Demba Thiam pour que leurs doléances puissent atterrir sur la table du Président de la république Macky Sall, ils se réjouissent de voir M. Thiam donner suite favorable à leur doléance, même s’ils sont encore en attente pour  trouver de véritables solutions à leurs problèmes.

Assane Ibrahima Fall/www.tambaactu1.com

 

Login form