Ambitions du gouverneur Oumar Mamadou Baldé pour la région de Tambacounda
La Plateforme de Suivi du Développement Intégré (PSDI), une Ambition nourrie par Monsieur Oumar Mamadou Baldé, Gouverneur de la région de Tambacounda pour harmoniser les efforts des différents acteurs afin de booster le développement régional.
Depuis son arrivée à la tête de la région, Monsieur le Gouverneur Oumar Mamadou Balde avait nourri l’ambition de pousser la région sur le chemin de l’émergence.
Après le PAP1 et aujourd’hui le PAP2 du Plan Sénégal Émergent, il est normal pour le Patron de la région de chercher à harmoniser l’ensemble des efforts des différents services techniques et des acteurs non étatiques pour permettre à la région de faire un bon en avant assez significatif pour le bien être et le bonheur de ses populations.
C’est la raison pour la quelle, le Gouverneur Oumar Mamadou Balde en bon Philosophe et de surcroît Scientifique a eu l’idée d’une Plateforme de Suivi du Développement Intégré PSDI permettant de coordonner les différents efforts des acteurs afin de booster le développement régional.
La Plateforme de Suivi du Développement Intégré PSDI est mise en place depuis le mois de septembre dernier par une initiative du Gouverneur de la région de Tambacounda.
Cette mise en place a eu lieu dans la salle de conférence de la gouvernance après plusieurs séances de travail.
Ces séances de travail ont impliqué l’effort conjoint des acteurs territoriaux de la région, des services techniques et des acteurs non étatiques.
Cette plateforme est opérationnalisée par l’arrêté de Monsieur le Gouverneur Oumar Mamadou Balde qui a validé ses missions et accordé l’ouverture de Pulls de travail.
Au registre des missions on retient quatre missions essentielles, que sont
D’abord, une mission d’harmonisation des interventions entre acteurs et dans l’espace régional.
Puis, une mission d’appui et de conseils.
Ensuite, une mission de gestion du dialogue avec les différents acteurs, (la concertation pour une meilleure efficacité des interventions)
Enfin, une mission de suivi et d’évaluation des différentes activités.
Tandis qu’au menu des Pulls, nous en avons sept. Il y a,
Premièrement, le pull de la Santé, de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire,
Deuxièmement, le pull régional de la Protection Sociale, de la Culture et des Droits Humains
Troisièmement, le pull régional des secteurs productifs, notamment, l’Agriculture, la Pêche, le Transport, le Tourisme, les Mines, etc.
Quatrièmement, le pull régional de la Gouvernance et de l’équité territoriale,
Cinquièmement, le pull régional de l’Eau, de l’Assainissement de l’environnement, de l’hygiène et de l’Energie,
Sixièmement, le pull de la Formation professionnelle, de l’Emploi de l’Entreprenariat et de l’Insertion,
Septièmement, le pull de la Migration et de la Mobilité Humaine.
Ces différents pulls au plan opérationnel sont gérés par les services techniques suivant leur domaine de compétences mais aussi par les projets qui en ont les moyens.
Au plan stratégique, la plateforme est présidée par le Gouverneur alors que l’Agence Régionale de Développement ARD représenté par son Directeur le Docteur Abdoul Aziz Tandian en assure la coordination. La Plateforme tient annuellement son Assemblée Générale.
Source : Docteur Abdoul Aziz Tandian, Directeur de l’ARD de Tambacounda
Amadou Ndiaye/Tambaactu1
Partagez