ADIEU 2022 ! BIENVENUE 2023 !
Dans quelques petites heures, 2022, à jamais, nous tournera le dos pour nous permettre d’accueillir dans la joie l’année 2023 que nous espérons meilleure que toutes celles qui l’ont précédée.
Bien que la COVID-19 continue, à travers les communiqués du Ministère de la Santé, d’apeurer les populations en donnant ses chiffres, quotidiennement, 2022 aura été traversée aussi par des accidents mortels de la circulation sur nos routes dangereuses.
2022 est malheureusement marquée encore par des saisies incroyables de drogues de toutes sortes, sur les routes, en mer, dans les aéroports par les Forces de Défenses et de Sécurité (FDS), c’est-à-dire par les Agents de la Douane, de la Police et de la Gendarmerie.
Sur le plan politique, le coude à coude entre BBY et l’Opposition à l’Assemblée Nationale, les bagarres dans cette auguste place où se prennent de grandes décisions pour le pays, les faux billets, le retrait des passeports de services, la délocalisation de l’Hôpital Aristide Le Dantec…ont terni entre autres faits la belle image que le Sénégal ventilait à travers le monde !
Heureusement que d’autres images plus reluisantes comme la célébration des cent ans de monsieur Amadou Mahtar Mbow, (20 mars 2021 mais les souvenirs restent encore tenaces), Directeur Général de l’UNESCO pendant treize ans, notre position sur le toit de l’Afrique, dans le domaine du sport, quand la bande à Kalidou Koulibaly et autres Sadio Mané, Edouard Mendy, Ilimane Ndiaye, Youssouf Sabaly… ont remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (et de quelle manière !) pour la première fois dans l’histoire de notre pays, apaisent nos esprits et adoucissent nos cœurs.
2023 pointe déjà son nez et regarde avec des yeux écarquillés d’empressement et de bonheur l’année 2022 qu’elle oblige à lui céder le Trône pour son règne de 365 jours !
A tous nos lecteurs et lectrices, Tambaactu1 souhaite, par ma modeste plume, que 2023 soit une année de bonne santé, de paix et de prospérité.
Que notre cher pays, le Sénégal que nous disons tous aimer : hommes politiques, du pouvoir comme de l’opposition, fonctionnaires, agents du privé comme du public, femmes, enfants, adultes, personnes du troisième âge, Sénégalais lambda, soit sur la rampe du développement pour nous permettre de profiter entièrement de ses ressources minières, gazières, pétrolières et autres.
Déwénéti !
Aw sambe sambe !
Xa ke bire waga !
Idrissa Diarra Bakel/Tambaactu1
Partagez