C’est à 18 heures 35 mn qu’Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, et son équipe ont enfin foulé le tarmac de l’aéroport de Tambacounda. Pour une première, le patron du système sanitaire du Sénégal vient effectuer une visite de mise au point.
Dans le processus du combat contre la pandémie, où l’élément le plus déterminant est l’engagement et l’endurance, il est plus ou moins important de se projeter dans une perspective à long terme, a précisé le Ministre de la Santé et de l’Action sociale. C’est aussi pour Abdoulaye Diouf Sarr le lieu de remercier le Gouverneur de la région de Tambacounda qui en toute responsabilité pilote la riposte avec un personnel motivé, engagé.
Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale devant la presse précise qu’il ne ménagera aucun effort pour mettre le personnel de santé, dans les conditions les meilleurs pour remporter cette guerre contre le covid-19.
Entre autres déclarations, le Docteur Bayal Cissé médecin chef de région fait savoir que pour 720 contacts, 694 prélèvements ont été faits d’où un taux de positivité de 13%. Au total, selon toujours Bayal Cissé, 62 personnes ont été testées positives au niveau du département de Goudiry dont 11 cas guéris. Un taux qui tourne entre les villages de Kanehambé 09 cas, Déndoudi 01 cas, et Féténiébé qui représente un foyer de résistance.
Par ailleurs des épidémiologistes, par l’intermédiaire COUS sont sur le terrain afin de cerner l’avancée de la pandémie dans cette zone de Goudiry. La visite du Ministre de la santé a permis au docteur chef de région de faire la situation plus ou moins exhaustive de la région de Tambacounda, malgré le foyer de tensions signalé pour parler du centre de traitement épidémiologique de Tambacounda. C’est dire que le centre de traitement selon toujours Bayal Cissé a besoin d’appui en ce qui concerne les lits chauds qui sont en nombre insuffisant (02).
A la suite du Docteur Bayal Cissé, Madame la Directrice du centre hospitalier de Tambacounda, Docteur Thérèse Aida Babylas Ndiaye de préciser que c’est dommage que le Ministre de la santé et de l’action sociale soit à Tambacounda dans une situation de pandémie au moment où le personnel aurait souhaité le recevoir dans d’autres circonstances pour ne pas dire une visite de travail. Selon la Directrice du centre hospitalier régional de Tamba, la gestion de l’épidémie se fait dans les règles de l’art. Dans les réaménagements, le centre de traitement de l’épidémie compte aujourd’hui 60 places en extension. Pour conclure la directrice du centre hospitalier régional rassure que les cas au niveau de ce centre sont actuellement gérables.
Ousseynou Dieng/Tambaactu1