6e EDITION DE LA FOIRE REGIONALE DE L’AGRICULTURE DE TAMBACOUNDA
La sixième édition de la Foire Régionale de l’Agriculture organisée par l’ONG CARITAS bat son plein dans son deuxième jour. Elle a été ouverte officiellement le jeudi 6 février par le Gouverneur Oumar Mamadou Baldé. Cette année elle a comme invités d’honneur les organismes : CARITAS Kaolack, Cauris Micro Finance et le PADAER. Le thème retenu est « l’Agriculture durable : levier de lutte contre le chômage des jeunes et l’émigration clandestine.
Léon Sarr, chargé de programmes au Caritas Tambacounda, a déclaré que les exposants sont venus des régions de Kolda, Kédougou et de Tambacounda. Ils présentent des produits forestiers, des produits agricoles, l’agriculture au sens large est là… Ce vendredi 7 février, se tient le forum dédié à la sécurité alimentaire. « Depuis que nous avons commencé, nous avons voulu que cette foire soit une très grande foire. A la première année, nous avions 6 exposants, aujourd’hui nous en sommes à une cinquantaine.Cela atteste de notre volonté de développer cette foire et de l’emmener à une dimension plus importante avec une grande portée ».
NdèyeAstou Diop, transformatrice au sein de l’Unité Télémak Sow sise au quartier Pont à Tambacounda, a laissé entendre que ne serait que « sur le plan de la rencontre et des relations, les retrouvailles, le partenariat, etc…c’est un grand bénéfice pour nous transformatrices qui souhaitons des débouchés sur le plan national et international. Moi qui vous parle, je suis Saint Louisienne d’origine, née et ayant grandi à Tambacounda, notre unité porte le nom de notre grand-mère Télémak Sow. Nous exposons des potentialités de la région de Tambacounda, en commençant par tout ce qui est produits forestiers non ligneux, comme le morenga en poudre, l’ail en poudre, le laurier en poudre, le soump en sirop ou en marmelade. Il y a aussi les chips de patate, de pomme de terre, de banane, les frites de pomme de terre, les brisures, araw, bégnets. Nous mettons l’accent surtout sur les produits forestiers non ligneux parce qu’à Tambacounda, on a que la forêt. Les élèves ont beaucoup aimé les amuse-gueules, etc. »
Docteur Vieux Mohamed, venu de Kolda et propriétaire d’une boutique bio est présent pour la sixième fois. Il n’a jamais raté une seule édition, dit-il. « C’est une très bonne initiative. Car c’est un plateau commercial et technique qui permet aux producteurs et aux transformateurs d’écouler leurs produits locaux. Donc cette foire est d’une importance capitale. J’exhorte toute les unités de transformation de Tambacounda à travailler avec CARITAS pour agrandir cette foire. Nous travaillons sur le 100 % naturel. Même si nous ne vendons pas, nous pouvons nous contenter des contacts, des rendez-vous pris, etc. Nous remercions le directeur de CARITAS et invitons les autres structures comme l’ANCAR, le CNCR à se joindre à CARITAS pour agrandir cette foire agricole et la pérenniser… »
Fatou Ndiaye, du Groupement des Jeunes Agronomes du Sénégal Oriental, sis au quartier Abattoirs Complémentaire a fait savoir qu’elles ont démarré leurs activités en décembre 2019. « Cette foire est une belle opportunité pour nous pour faire connaître nos produits et les vendre. Nous avons présenté des brisures de maïs, les arachides au sucre, de la poudre de pin de singe, du fonio, du miel, des sirops, du coco au lait, du coco gingembre et du coco chocolat, du café et des jus. »
Notons qu’un forum sur le thème de cette édition a été organisé ce vendredi 7 février à la Maison des Œuvres de Tambacounda. La foire fermera ses portes le dimanche 9 février 2020.
Ibrahima Seydou Dia/tambaactu1
Partagez