100 MOULINS A MIL, 5 CUISINES, 100 NATTES, 100 MACHINES A COUDRE, 2 CONGELATEURS, ECT …MIS A LA DISPOSITION DES FEMMES DE LA REGION DE TAMBACOUNDA

Merci d’écouter le discours de la Ministre de la femme de la famille et du genre Madame Ndèye Saly Diop Dieng

La Ministre de la femme de la famille et du genre  Madame Ndeye Saly Diop DIENG a été accueilli dans la région de Tambacounda ce Samedi 26 Janvier 2019 au jardin de la Mairie de Tambacounda.

Elle devait effectuer une tournée dans les 4 départements  pour octroyer des financements et d’importants lots de matériels destinés aux femmes de la région de Tambacounda. Notamment Koumpentoum, Tambacounda, Goudiry et Bakel.

Reçu par une foule bigarrée auprès  des femmes de son frère et collègue Maitre Sidiki KABA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur qui était accompagné du Député Maire de la ville Mame Balla LÔ et de tous les responsables politiques.

Près de 100 Millions de nos francs ont été débloqués pour financer les projets des femmes qui s’activent dans l’entreprenariat dans la région de Tambacounda repartis comme suit : 24 Millions pour les femmes de Koumpentoum, 8 millions pour les femmes de Koussanar et 24 pour celles de Tambacounda. Madame Ndèye Khady Diop DIENG affirme que son geste à l’endroit des femmes se justifie par la volonté et la vision du chef de l’Etat Monsieur Macky SALL à la promotion de l’entreprenariat féminin, toujours selon elle, c’est une continuité de l’année sociale décrétée par le Président de la république auparavant. En déclinant les différentes étapes de sa tournée fructueuse qu’après Koumpentoum et Koussanar, Tambacounda a reçu une somme de 39.700.000FCFA qui sera repartie entre 87 Groupements Féminins dont 1265 Femmes bénéficiaires dans le département de Tambacounda. Elle a tenue à remercier et à encourager  les femmes devant le Ministre Sidiki KABA qui n’a pas manqué à son tour de faire l’éloge des femmes tout en saluant leur bravoure dans 4 langues locales. Madame le Ministre pour rassurer d’avantage les Femmes, a invité le DG de IMCEC, l’institut financier chargé de la remise d’argent aux femmes. Ce dernier qui prend en témoin son chef d’Agence de faire en sorte que les femmes puissent prendre possession de leur argent dans les plus bref délais ; et que dés ce lundi poursuit-il toute bénéficiaire qui se présentera dans les bureaux de l’IMCEC, munie de sa notification et qui remplissent toutes les formalités seront financées dans l’immédiat. Madame NDEYE KHADY DIOP DIENG affirme que le président en personne salut l’engagement des femmes et est prêt à les accompagner, c’est pourquoi il leur à intimider l’ordre de ne pas s’attarder sur les financements.

Maitre Sidiki KABA s’est réjouit de l’acte de générosité du Ministre et ne peut s’empêcher de dire que ces femmes étaient impatientes de recevoir leur financement pour booster leur entreprise. Il ajoute que «  plus ces femmes sont financées, mieux il y a émergence ». Madame Traore Haby Coulibaly qui est à la tête du comité consultatif des femmes a magnifié ce bel acte de générosité et invite toutes les femmes bénéficiaires à faire bon usage de cet argent afin de rembourser à temps pour permettre à d’autres femmes de bénéficier de financement aussi. Ces financements ont été accompagnés d’un important lot de matériels pour alléger les travaux sur toute l’étendue du terroir sénégalais : il s’agit de moulin à mil, de machines à coudre, de nattes, d’ustensiles de cuisines  et de matériels de salon de coiffure entre autres…

Sophie Kane/www.tambaactu1.com

 

Login form